AA / Çorum / Kemal Ceylan
Les fouilles archéologiques menées dans la cité antique de Hattusa, dans le district de Boğazkale à Çorum (centre-nord de la Türkiye), ont permis de découvrir une pièce d’ornementation en défense d’éléphant, dont l’âge est estimé à environ 2 800 ans.
Les fouilles archéologiques, qui ont débuté en 1906 dans le district de Boğazkale à Çorum, où se trouvait la capitale hittite Hattusa, sont menées depuis 2006 sous la direction du professeur Andreas Schachner pour le compte de l’Institut archéologique allemand.
Au cours de la 117e année de fouilles, un artefact susceptible de fournir des informations sur la structure artistique de l’âge du fer a été mis au jour sur le versant nord-ouest de la zone du Grand Château de la cité antique.
La pièce en défense d’éléphant, qui mesure environ 30 centimètres de long et 10 centimètres de large, contient un sphinx (une sculpture avec une tête humaine et un corps animal), un lion et deux figures d’arbre de vie dessinées sur un fond clair.
Des études scientifiques sont en cours sur cette pièce, dont les figures sont visibles dans des conditions de lumière appropriées grâce à la couche qui la recouvre.
– On pense qu’il s’agit d’un ornement d’une boîte ou d’un meuble en bois
Andreas Schachner a expliqué au correspondant d’AA que la pièce a été trouvée dans la couche de l’âge du fer des ruines de Hattusa, qui porte les traces de nombreuses civilisations.
« Elle a probablement été ajoutée comme ornement à une boîte en bois ou à un meuble en bois au cours de cette période. L’objet est brisé sur les côtés droit et gauche, et nous avons le haut et le bas dans leur état d’origine. On peut donc supposer qu’il était plus grand », a-t-il indiqué concernant la pièce bien conservée qui date d’environ 2 800 ans.
« Il s’agit d’un artefact unique pour Boğazköy. Pour la première fois, nous sommes confrontés à un artefact décoré d’une scène aussi dense et magnifiquement travaillée. Des fouilles approfondies ont été menées à Boğazköy pendant l’âge du fer, mais nous n’avons jamais trouvé d’objet aussi élaboré. La scène, l’iconographie (symbolisme) et le style utilisés nous permettent de mieux comprendre les relations de Boğazköy avec le sud-est de l’Anatolie à sa propre époque, c’est-à-dire au cours du premier millénaire avant J.-C., ainsi que ses relations artistiques avec le sud-ouest et la Grèce ».
Et de poursuivre: « S’il existe un tel artefact, il est possible de dire que cet endroit n’était plus une petite ville, mais un lieu plus important, peut-être un centre de pouvoir. En effet, lorsque nous l’évaluons par rapport à une autre découverte des années précédentes, il est possible de dire s’il indique une structure sociale complexe ou une structure sociale hiérarchique. Progressivement, nous sommes en mesure d’obtenir de meilleures informations sur le statut social de cette période ».
Schachner a ajouté pour conclure que l’artefact sera exposé au musée de Boğazköy une fois les études scientifiques terminées.