AA / Ankara / Tugba Altun
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait comme un développement positif l’accord conclu entre les parties sur la déclaration d’une pause humanitaire de 4 jours dans les affrontements à Gaza, où les forces israéliennes poursuivent leurs attaques depuis plus de 6 semaines.
Le ministère a fait une déclaration écrite, mercredi, concernant la déclaration d’une pause humanitaire à Gaza.
« Nous considérons l’accord conclu entre les parties sur la déclaration d’une pause humanitaire de quatre jours dans les affrontements à Gaza, où les forces israéliennes poursuivent leurs attaques depuis plus de six semaines, comme un développement positif qui permet d’atténuer dans une certaine mesure l’effusion de sang. Nous espérons que l’accord sera pleinement respecté, y compris la libération de certains otages et détenus et l’augmentation de la quantité d’aide humanitaire autorisée à entrer dans la bande de Gaza ».
« Nous espérons que cette pause humanitaire contribuera à mettre fin au conflit le plus rapidement possible et à entamer le processus vers une paix juste et durable sur la base d’une solution à deux États », indique le communiqué, qui ajoute que les efforts du Qatar pour parvenir à cet accord ont été appréciés.