AA/Ankara
« Le risque de propagation de la guerre russo-ukrainienne est plus élevé que jamais » a martelé le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
Selon les informations obtenues mercredi de sources diplomatiques, Fidan a réitéré le soutien de la Türkiye à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine dans un discours prononcé lors du « Sommet Ukraine-Europe du Sud-Est » où se sont réunis les dirigeants ukrainiens et des pays de la région.
« Le risque d’implication d’armes nucléaires et d’armes de destruction massive dans la guerre ne peut être ignoré », a relevé le chef de la diplomatie turque qui a notamment assuré que le risque de propagation de la guerre russo-ukrainienne est plus élevé que jamais.
Fidan a rappelé que la Türkiye a accueilli des pourparlers réunissant les parties belligérantes, a assuré le fonctionnement de l’initiative des céréales de la mer Noire et a joué un rôle de facilitateur dans les échanges de prisonniers.
Soulignant le fait que son pays est résolument décidé à mettre en place des initiatives diplomatiques pour mettre fin à la guerre.
Pour Fidan, la guerre en Ukraine a aggravé la polarisation à l’échelle mondiale.
– Participation de la Russie aux pourparlers
Le ministre turc a assuré qu’une solution durable peut être rendue possible en impliquant toutes les parties, y compris la Russie, dans les pourparlers.
« La sécurité alimentaire, la liberté de navigation, la protection des sites d’énergie nucléaire et des infrastructures critiques peuvent atténuer les destructions causées par la guerre », a-t-il notamment détaillé.