Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas, mercredi au complexe présidentiel, pour discuter de la violence continue d’Israël dans les territoires palestiniens et des mesures nécessaires à un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Au cours de la réunion, les dirigeants ont abordé les atrocités commises par Israël en Palestine et ont examiné les stratégies visant à instaurer une paix durable.
Le président Erdogan a souligné le soutien indéfectible de la Turquie à la cause légitime de la Palestine et son engagement à accroître la pression internationale sur Israël.
« La Turquie continuera à soutenir la juste cause de la Palestine et à œuvrer pour arrêter Israël », a rappelé M. Erdogan.
Le président turc a condamné les actions d’Israël, citant le massacre de civils, y compris de bébés, le déplacement de Palestiniens innocents et les attaques contre des écoles, des hôpitaux et des abris civils à Gaza.
« Il est inacceptable que certains pays occidentaux gardent le silence sur tout cela et continuent d’aider Israël », a-t-il lancé.
M. Erdogan a appelé la communauté internationale, en particulier le monde musulman, à redoubler d’efforts pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et garantir l’acheminement ininterrompu de l’aide humanitaire aux Palestiniens.
Le président turc a également exprimé sa satisfaction quant au fait que le président Abbas s’adressera à la Grande Assemblée nationale turque jeudi.