Le Conseil de sécurité de l’ONU se contente d’observer les actes de « banditisme » d’Israël contre la FINUL au Liban, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, qualifiant l’institution d' »impuissante ».
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré lundi qu’il était préoccupant pour le système international que l’ONU soit incapable de protéger son propre personnel des attaques israéliennes au Liban. Il a exhorté l’organisation mondiale à prendre des mesures contre Tel-Aviv.
« L’image de l’ONU, qui ne peut même pas protéger son propre personnel, est une source de honte et d’inquiétude pour le système international », a indiqué M. Erdogan à l’issue d’une réunion du cabinet.
« Honnêtement, nous nous demandons ce qu’attend le Conseil de sécurité de l’ONU pour arrêter Israël », s’est-il interrogé.
M. Erdogan a réaffirmé qu’Israël ne cesserait pas ses attaques tant que les États-Unis et l’Europe continueraient de le soutenir « inconditionnellement ». l a également indiqué que 966 citoyens turcs avaient déjà été évacués du Liban dans le cadre des efforts de sécurité pour protéger ses ressortissants.
Déployée dans le sud du Liban, la force de paix de l’ONU (Finul) a dénoncé des « violations choquantes » israéliennes contre ses positions, signalant notamment l’entrée « en force » de deux chars israéliens dans une de ses zones, dimanche.
Erdogan a réaffirmé la détermination de la Turquie à éviter l’extension du conflit régional à son territoire, affirmant que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour protéger le pays.
Concernant la situation à Gaza, Erdogan a souligné que la Turquie mobilisait toutes ses ressources pour offrir un soutien maximal à la population avant l’hiver.