AA / Tirana / Zafer Fatih Beyaz
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que le génocide qui se déroule à Gaza depuis un an est « la honte commune de toute l’humanité ».
Le président turc et le premier ministre albanais, Edi Rama, ont tenu une conférence de presse conjointe, jeudi, à Tirana, la capitale de l’Albanie.
Avant la conférence de presse, les deux dirigeants se sont réunis en tête-à-tête, ont présidé la deuxième réunion du Conseil de Coopération de haut niveau, et ont participé la cérémonie de signature des accords.
« Comme vous le savez, nous avons célébré l’année dernière le 100e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques avec l’Albanie. Nos relations amicales avec l’Albanie, avec laquelle nous tirons notre force de liens historiques et d’affinités culturelles, s’étendent en fait sur bien plus d’un siècle », a d’abord rappelé le président turc.
Et de poursuivre :
« Avec les trois accords que nous venons de signer dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et des relations publiques et de la communication, nous avons confirmé notre volonté de faire progresser notre coopération. Nous considérons nos initiatives dans les domaines du commerce et de l’investissement comme des étapes qui augmenteront le bien-être de nos peuples. Dans ce cadre, nous poursuivons nos efforts conjoints pour augmenter le volume de nos échanges à 2 milliards de dollars dans un premier temps ».
Le Chef de l’Etat turc a par ailleurs voulu souligner l’importance de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
« Mon cher ami le Premier ministre Rama et moi-même avons également discuté de la question de la lutte conjointe contre les organisations terroristes, en particulier la FETO. Si Dieu le veut, nous poursuivrons efficacement notre lutte contre les organisations terroristes grâce aux décisions que nous avons prises aujourd’hui », s’est-il félicité.
Erdogan et Rama ont notamment discuté des questions régionales et internationales.
« Nous avons également échangé nos points de vue sur les questions mondiales et régionales avec le premier ministre. Nous suivons avec satisfaction les efforts déployés par l’Albanie pour instaurer la paix et la stabilité dans notre région et sur la scène internationale. Les atrocités commises par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, et au Liban, figuraient parmi les points prioritaires de l’ordre du jour de notre réunion », a-t-il partagé.
Et Erdogan de poursuivre : « Le génocide qui se déroule à Gaza depuis un an est la honte commune de toute l’humanité. C’est pourquoi, en tant que communauté internationale, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour instaurer d’urgence un cessez-le-feu permanent, acheminer l’aide humanitaire et exercer la pression nécessaire sur Israël. Je crois sincèrement que l’Albanie jouera son rôle à cet égard ».