Le ministre s’exprime vertement après la décision française de ne pas accueillir d’entreprises israéliennes au salon militaire Euronaval qui se déroule près de Paris du 4 au 7 novembre. Les délégations israéliennes peuvent venir au salon mais les entreprises ne peuvent y montrer leur production.
Selon le ministre israélien, la France adopte continuellement une politique “anti-juive” mais “nous continuerons de défendre notre nation contre nos ennemis sur 7 fronts avec ou sans la France”.
Israël persona non grata à Euronaval
C’est le second salon d’armement auquel les sociétés d’armement israélienne sont priées de ne pas assister. Il en a été de même en juin dernier, lors du salon Eurosatory, le plus grand salon mondial d’armement pour les armées de terre.
Euronaval est consacré à l’armement pour les marines. Sept entreprises israéliennes devaient y participer dont les poids lourds du secteur que sont Rafael, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries.
Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a plusieurs fois enragé Israël avec ses déclarations. Il a notamment appelé à stopper les livraisons d’armes vers l’Etat hébreu ,le 7 octobre, pour mettre un terme à la guerre sans pour autant décider l’arrêt des livraisons françaises d’armes ou de pièces détachées de fusil mitrailleur à Israël. En 2023, la France aurait livré pour 30 millions d’euros de matériel militaire à Israël, selon une enquête de Médiapart. Ce sont uniquement des “armes défensives”, avait tenu à préciser le ministre de la Défense de l’époque.