AA / Istanbul / Esra Tekin
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé lundi son inquiétude pour le système international quant à l’incapacité des Nations unies à protéger leur propre personnel des attaques israéliennes au Liban.
S’exprimant ce lundi à Ankara à l’issue du conseil de cabinet, Erdogan a exhorté l’ONU à agir contre les actions d’Israël.
« Honnêtement, nous nous demandons ce qu’attend le Conseil de sécurité des Nations unies pour arrêter Israël », a-t-il déclaré.
Et le chef de l’État turc de poursuivre : « L’image de Nations unies incapables de protéger même leur propre personnel est honteuse et inquiétante pour le système international ».
Le président turc a déploré l' »impuissance » du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se contente d’observer les actes de « banditisme » d’Israël à l’encontre de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Erdogan a réaffirmé qu’Israël ne cessera pas ses attaques tant que les États-Unis et l’Europe le soutiendront « inconditionnellement ».
Des chars israéliens ont fait irruption dans une base de l’ONU au Liban dimanche, ce qui constitue la dernière violation en date de la part d’Israël à l’encontre les forces de maintien de la paix.
« Nous sommes déterminés à sortir la Türkiye de cette crise qui ravage l’ensemble de la région », a souligné Erdogan.
Le président turc a, par ailleurs, félicité l’économiste turco-américain Daron Acemoglu pour l’obtention du prix Nobel d’économie.