Erdogan: « Les relations entre la Türkiye et la Russie se sont renforcées et développées »

Erdogan: "Les relations entre la Türkiye et la Russie se sont renforcées et développées"

AA/Ankara

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a discuté des relations bilatérales entre la Türkiye et la Russie, du déroulement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, des attaques généralisées d’Israël dans la région, ainsi que des questions régionales et mondiales lors de sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Kazan en Russie où il s’est rendu pour le 16e sommet des BRICS.

Dans un message publié mercredi, la direction de la communication présidentielle a donné des détails sur le contenu de la rencontre.

Au cours de l’échange, le président Erdogan a souligné le fait que les relations entre la Türkiye et la Russie se sont renforcées et développées, et que les efforts se poursuivent pour que cela se poursuive dans tous les domaines.

Il a attiré l’attention sur les nouveaux massacres perpétrés par Israël en Palestine et au Liban, qui selon lui sont arrivées au point de menacer non seulement le Moyen-Orient mais aussi la sécurité mondiale.

Le leader turc a assuré que le devoir de l’humanité est de s’opposer aux plans d’Israël visant à laisser les Palestiniens sans terre dans leur pays d’origine.

Pour Erdogan, la position des BRICS contre l’agression israélienne renforce la juste cause de la Palestine alors que le maintien d’un soutien inconditionnel en armements et en munitions à Israël encourage ce pays à l’agression.

Insistant sur le fait que la Türkiye est déterminée dans sa lutte contre toutes les organisations terroristes, en particulier le PKK/YPG, Erdogan a insisté sur la coordination étroite entre la Türkiye et la Russie au sujet de la Syrie. Une coordination qui est, selon le chef de l’État turc, dans l’intérêt de toutes les parties et en faveur de l’intégrité territoriale de la Syrie.

AA Français