« La Défense civile a récupéré 12 morts et plusieurs blessés après des frappes de drones israéliens visant un véhicule et un groupe de citoyens qui attendaient de l’aide au nord du camp de réfugiés d’Al-Shati, dans l’ouest de la ville de Gaza », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal. L’armée israélienne, contactée par l’AFP, n’a pas commenté dans l’immédiat.

Les morts et les blessés ont été transportés à l’hôpital al-Chifa, a-t-il précisé.

Selon lui, six autres personnes au moins sont mortes dans d’autres frappes sur la ville vendredi.

Un témoin, Moustafa Abou Aita, a raconté qu’une foule s’était rassemblée pour attendre l’arrivée d’un convoi d’aide humanitaire.

« Ils ont frappé un minibus blanc avec un missile et un autre a frappé les gens qui étaient dans la rue », a-t-il dit. « Les gens ont pris la fuite et les ambulances sont arrivées ».

Le nord de la bande de Gaza est le théâtre d’intenses bombardements. Selon la Défense civile, au moins 770 personnes ont été tuées depuis le lancement de l’offensive israélienne le 6 octobre dernier sur Jabalia, au nord de la ville de Gaza.

L’armée israélienne fait face à de nombreuses critiques en raison de cette opération dans une région où des dizaines de milliers de civils sont pris au piège.

L’armée israélienne a déclaré que trois de ses soldats avaient été tués au combat dans le nord de la bande de Gaza, alors qu’elle poursuit son assaut majeur dans la région.

Agences