Erdogan: « La Türkiye est plus forte que les groupes terroristes et les gangs impérialistes qui utilisent ces meurtriers »

Erdogan: "La Türkiye est plus forte que les groupes terroristes et les gangs impérialistes qui utilisent ces meurtriers"

AA / Istanbul / Esra Tekin

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que la Türkiye est plus forte et puissante que les organisations terroristes qui la menacent, mais aussi que les « gangs impérialistes » qui lancent ces terroristes sur la Türkiye.

Le Chef de l’Etat turc a pris la parole, vendredi, lors de la « SAHA International Defense and Aerospace Expo 2024 » à Istanbul.

Il est d’abord revenu sur l’attaque terroriste de mercredi qui a pris pour cible les locaux de Turkish Aerospace Industries (TAI) à Ankara, faisant 5 morst et 22 blessés.

« Tous les attaques visant la paix et la sécurité de notre nation échoueront et toucheront finalement les barons du terrorisme qui se nourrissent de sang », a-t-il lancé, rappelant que la réponse des forces armées turques contre les cibles de l’organisation terroriste PKK en Syrie et en Irak a été bien plus importante.

Mais le président turc a voulu souligner le rôle des forces qui se cachent derrière ces organisations terroristes.

« Nous voyons très clairement l’intention qui se cache derrière ces actes odieux. Nous connaissons également les ambitions des meutes de tueurs à gages », a-t-il dit.

Avant d’ajouter: « La République de Türkiye est plus grande et plus forte que non seulement toutes les organisations terroristes, mais aussi que les gangs impérialistes qui ont lancé ces réseaux meurtriers contre nous. »

Erdogan en a profité pour saluer la posture de l’ensemble de la société turque, partis politiques d’opposition y compris, face à l’attaque terroriste.

– L’industrie de défense turque

Dans son allocution, le dirigeant turc a voulu souligner l’importance du développement de l’industrie de la Défense turque, notamment face « à ce qui se passe à Gaza et au Liban », « une autre preuve de la nécessité de nous renforcer dans ce domaine ».

« Les entreprises turques de l’industrie de la défense ont exporté des produits vers un nombre record de pays différents cette année », a-t-il indiqué. Rien qu’en 2024, nos entreprises de défense ont atteint un record remarquable en exportant des produits vers 178 pays différents. »

Au cours de cet événement, également connu sous le nom de SAHA Expo, des contrats d’une valeur de 6,2 milliards de dollars seront signés, dont 4,6 milliards de dollars d’accords d’exportation, s’est encore félicité Erdogan, ajoutant : « Cela mérite d’être souligné. »

AA Français