L’énergie et les relations bilatérales au centre d’un entretien téléphonique entre les présidents Serbe et Russe

L'énergie et les relations bilatérales au centre d'un entretien téléphonique entre les présidents Serbe et Russe

AA / Belgrade / Talha Ozturk

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré, dimanche, qu’il avait eu son premier entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, depuis environ deux ans et demi.

Selon Vucic, les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales, ajoutant qu’il a remercié Poutine « d’avoir veillé à ce que la Serbie dispose de suffisamment de gaz cet hiver ».

« Chers citoyens de Serbie, je viens de conclure un entretien avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. Nous ne nous étions pas parlé depuis près de deux ans et demi. Nous avons eu une bonne conversation, ouverte, longue et fructueuse », a déclaré Vucic dans un message publié sur Instagram.

Il a ajouté qu’ils avaient également évoqué d’importantes questions d’ordre politique, sur lesquelles il a déclaré qu’il s’étendrait davantage lors d’une émission en direct diffusée par la Radiotélévision de Serbie, lundi.

« J’ai particulièrement remercié le président Poutine d’avoir fait en sorte que la Serbie dispose de quantités suffisantes de gaz cet hiver, à des prix très favorables. Nous avons tous deux exprimé l’espoir que ce qui reste à payer des précédentes échéances sera réglé au cours de la prochaine période grâce à des solutions de compromis », a déclaré Vucic.

Vucic a ajouté qu’il exprimait sa gratitude à la Russie pour avoir soutenu l’intégrité et la souveraineté territoriale de la Serbie aux Nations unies.

La Serbie a conclu un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une durée de trois ans avec la Russie en 2022, à l’expiration d’un précédent accord de dix ans avec le géant russe de l’énergie Gazprom.

L’accord a été conclu après un échange téléphonique entre Vucic et le président russe Vladimir Poutine, qui marquait leur dernier entretien.

La Serbie dépend essentiellement du gaz et du pétrole russes. Le contrat de fourniture de gaz de 10 ans conclu entre Belgrade et le géant russe de l’énergie Gazprom devait expirer le 31 mai 2022.

Belgrade a été critiquée pour être restée neutre dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine et pour avoir refusé d’imposer des sanctions à Moscou.

Face aux pressions incessantes de l’Occident pour imposer des sanctions à Moscou, le président serbe a exhorté la communauté internationale à comprendre les préoccupations de Belgrade.

AA Français