Les forces israéliennes ont bombardé des tentes abritant des Palestiniens déplacés dans la zone d’al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza. Aucun décès ni blessé n’a été signalé jusqu’à présent.

L’armée israélienne a aussi attaqué des tentes abritant des réfugiés à Khan Younis, dans le sud de Gaza, et à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, faisant plusieurs victimes.

A Beit Lahia, près de 100 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans une frappe israélienne mardi dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux, les Etats-Unis déplorant un raid « horrible » dans le territoire palestinien dévasté par un an de guerre.

« La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Les gens essaient de sauver les blessés, mais il n’y a ni hôpitaux ni soins médicaux adéquats » a raconté un témoin oculaire.

Faute de brancard, les corps ensanglantés extraits du gigantesque amas de parpaings et de béton ont été transportés sur des couvertures.

Principal soutien militaire d’Israël, les Etats-Unis ont dit avoir « contacté » leur allié pour demander des comptes après cette frappe « horrible au résultat horrible ».

Dans un incident distinct, des secouristes ont récupéré les corps de deux personnes ciblées par l’armée israélienne près de la Société du Croissant-Rouge au nord de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Solution à deux Etats

L’Arabie saoudite organise mercredi à Riyad la première réunion de haut niveau de l’Alliance mondiale pour la solution à deux États, selon l’Agence de presse saoudienne.

Lors du Forum de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khereiji, a affirmé que cette rencontre vise à freiner la violence en Palestine et au Liban.

Il a souligné la nécessité d’actions décisives face à l’escalade de l’agression israélienne, appelant la communauté internationale à soutenir la solution à deux États pour éviter de nouvelles souffrances et une perte de crédibilité des efforts de paix.

Al-Khereiji a aussi exprimé la condamnation saoudienne des attaques contre des civils et le personnel onusien. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a réitéré l’urgence d’agir pour prévenir une aggravation de la situation dans la région.

Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, l’armée israélienne poursuit son offensive meurtrière sur la Bande Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Depuis lors, près de 43 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et au moins 100 000 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires locales.

Les attaques israéliennes ont déplacé la quasi-totalité de la population du territoire, tandis qu’un blocus permanent a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, ce qui a valu à Israël d’être poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice.

L’armée israélienne poursuit une offensive meurtrière dans le nord de la bande de Gaza depuis le 5 octobre pour “empêcher le Hamas de se regrouper”, d’après la version israélienne. Les Palestiniens, quant à eux, accusent Israël de chercher à occuper la région et à déplacer de force ses habitants.

Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de l’offensive, selon le service de la défense civile palestinienne.

TRT Français et agences