Au moins 62 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté dans la soirée de mardi la région de Valence (sud-est de l’Espagne), selon un bilan provisoire des services de secours.
« Le chiffre provisoire de personnes décédées (est) de 51 », ont annoncé les services d’urgence dans un message sur le réseau social X.
Des images spectaculaires des inondations montrant des voitures piégées dans des torrents d’eau et de boue et une atmosphère de chaos de la ville de Valence circulent sur les réseaux sociaux. .
L’agence météorologique nationale annonce que les pluies vont se poursuivre. Elle a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie.
Plus d’un millier de militaires déployés
Le gouvernement central a envoyé, à l’issue d’une réunion de sa cellule de crise, dans la région de Valence un millier de soldats spécialisés dans les opérations de sauvetage.
Dans l’immédiat, toutes les écoles sont restées fermées ce mercredi, autant que les jardins publics, alors que tous les spectacles et manifestations sportives ont été annulés.
L’aéroport de Valence est momentanément fermé. Les vols ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne à cause de ces intempéries, d’après l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena.
L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a déclaré la suspension du TGV entre Madrid et Valence .
Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région méridionale d’Andalousie, sans faire de victimes ni de blessés, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.
Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les vagues de chaleur s’intensifient dans le monde, en raison du dérèglement climatique.
Lire aussi: Maroc: un autocar emporté par les crues à Tata