AA / Ankara / Tugba Altun
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que les tentatives du Parlement israélien (Knesset) de mettre fin aux activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans les territoires palestiniens occupés constituent une violation flagrante du droit international.
Le ministère a fait une déclaration écrite, mardi, sur les mesures prises par le Parlement israélien pour interdire les activités de l’UNRWA.
« Les mesures prises par le Parlement israélien pour mettre fin aux activités de l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés constituent une violation flagrante du droit international », indique la déclaration.
Ankara estime qu’Israël vise à éliminer la solution des deux États et à empêcher le retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie en ciblant l’UNRWA, et souligne que les activités de l’UNRWA, qui a fourni une assistance vitale à des millions de réfugiés palestiniens depuis 1949, sont d’une grande importance pour la stabilité de la région.
Le communiqué souligne que la communauté internationale a l’obligation légale et consciencieuse d’adopter une position ferme contre les tentatives visant à interdire les activités de l’UNRWA, qui a été créé par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, et précise que « la Türkiye, qui préside le groupe de travail sur le financement de l’UNRWA, continuera à soutenir l’Agence politiquement et financièrement ».