Un groupe de colons israéliens illégaux a mis le feu, lundi matin, à une vingtaine de véhicules palestiniens après avoir attaqué une zone industrielle dans le centre de la Cisjordanie occupée.
Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu qu’au moins 20 véhicules avaient été incendiés par des colons armés dans la zone industrielle proche de la ville d’Al-Bireh.
Les colons ont ouvert le feu sur les équipes de la protection civile et les ambulances, et les ont empêchés d’atteindre les véhicules incendiés, ont ajouté les témoins.
Lire aussi: Cisjordanie: des Palestiniens blessés et des maisons incendiées lors d’attaques de colons
Selon des statistiques palestiniennes, les colons israéliens illégaux ont mené quelque 16 663 attaques contre des Palestiniens, des terres et des propriétés en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, depuis octobre de l’année dernière.
Les données du groupe israélien anti-colonisation Peace Now montrent qu’il y a un demi-million de colons illégaux dans 146 colonies et 224 avant-postes en Cisjordanie.
Les tensions sont vives en Cisjordanie occupée en raison de l’offensive brutale d’Israël sur la bande de Gaza, qui a tué plus de 43 200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis octobre.
En Cisjordanie occupée, au moins 768 Palestiniens ont été tués et près de 6 300 autres blessés par les tirs de l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé.
L’escalade fait suite à un avis historique rendu en juillet par la Cour internationale de Justice, qui a déclaré “illégale” l’occupation par Israël des terres palestiniennes pendant des décennies et a exigé l’évacuation de tous ces territoires.