La candidate démocrate a félicité son rival républicain lors d’un appel téléphonique et offert son aide pour un transfert pacifique du pouvoir.
La vice-présidente Kamala Harris a cherché à rassurer ses partisans sur le fait que, même s’ils n’ont pas remporté l’élection présidentielle américaine cette année, la lutte est loin d’être terminée.
« Le résultat de l’élection n’est pas celui que nous souhaitions, ce pour quoi nous nous sommes battus, ce pour quoi nous avons voté », a-t-elle déclaré dans un discours de concession devant une foule d’étudiants et de sympathisants de l’Université Howard de Washington, DC.
Elle a ajouté que “la lumière de la promesse américaine brillera toujours aussi longtemps que nous n’abandonnerons jamais et aussi longtemps que nous continuerons à nous battre”.
Son discours de mercredi après-midi a marqué la toute première fois que Harris s’est adressée à ses partisans depuis que le candidat républicain Donald Trump a remporté la course à la Maison Blanche.
Trump a dépassé le seuil de 270 voix au collège électoral nécessaire pour remporter la présidence.
Humeur optimiste
L’ambiance, mercredi après-midi, était décidément plus optimiste lorsque Harris a pris la parole, avec d’énormes acclamations et cris émanant de la foule.
« Je sais que les gens ont des émotions mélangées, je comprends », a déclaré Harris en riant.
« J’ai parlé avec Trump, je l’ai félicité et je lui ai dit que nous l’aiderions dans la transition et que nous nous engagions à un transfert pacifique du pouvoir ».
Faisant discrètement allusion à Trump qui a fait campagne sur son refus d’admettre qu’il avait perdu l’élection présidentielle de 2020 face au président Joe Biden, Harris a énoncé : “C’est un principe fondamental d’une démocratie que lorsque nous perdons une élection, nous acceptons le résultat”.
Mais Harris a ajouté que cela ne voulait pas dire qu’elle abandonnait.
“Au cours de la campagne, nous disons que lorsque nous nous battons, nous gagnons, parfois le combat prend un certain temps… Cela ne veut pas dire que nous ne gagnerons pas”.
Harris, 60 ans, a commencé à faire campagne après le retrait de Biden de la course, sur fond d’inquiétudes quant à la capacité de ce dernier à servir jusqu’à la fin d’un second mandat en 2029, alors qu’il aurait 86 ans.
Biden s’est retiré de la course le 21 juillet dernier et a soutenu sa vice-présidente. Harris a rapidement repris la campagne démocrate.