Fidan effectuera une visite de travail en Grèce

Fidan effectuera une visite de travail en Grèce

AA/Istanbul

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, effectuera une visite de travail en Grèce le 8 novembre à l’invitation de son homologue grec, Georgios Gerapetritis.

Au cours de cette visite, Fidan et Gerapetritis discuteront de divers aspects des relations bilatérales et passeront en revue les préparatifs de la 6e réunion du Conseil de coopération de haut niveau qui devrait se tenir à Ankara au début de l’année prochaine.

À l’issue de ces entretiens, les dates des réunions du dialogue politique et du plan d’action conjoint de l’agenda positif entre les parties seront également fixées.

– Relations bilatérales entre la Türkiye et la Grèce

Malgré les nombreuses divergences, les relations entre les deux pays ont connu une évolution positive au cours des deux dernières années.

La 5e réunion du Conseil de coopération de haut niveau s’est tenue à Athènes le 7 décembre 2023 sous la coprésidence du président Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre grec, Kiryakos Mitsotakis.

Outre la déclaration d’Athènes sur les relations amicales et de bon voisinage, un total de 15 accords, protocoles, mémorandums d’entente, déclarations d’intention et déclarations conjointes dans divers domaines avaient été signés à l’occasion de ce Conseil.

Le 13 mai, sur invitation du président Erdogan, le Premier ministre grec Mitsotakis avait effectué une visite de travail à Ankara.

Fidan et Gerapetritis entretiennent des relations de travail étroites.

– Le volume des échanges Türkiye-Grèce bat un record

Alors que les relations se développent également dans les domaines du transport et du tourisme, les ministres concernés devraient se rencontrer à Istanbul et Athènes en novembre et décembre à l’occasion de réunions sur le maritime et le tourisme.

En matière de transport, la construction d’un deuxième pont au poste frontière d’Ipsala-Kipi devrait débuter dans la période à venir.

En ce qui concerne le tourisme, l’introduction cette année de visas à l’entrée pour les îles grecques proches de la Türkiye est un bon exemple d’une approche gagnant-gagnant.

La dynamique positive des relations entre la Türkiye et la Grèce se reflète également dans la situation de la minorité turque de Thrace occidentale et des compatriotes turcs à Thessalonique, Rhodes et Kos, et la partie turque continue de faire part à la partie grecque de son attente concernant la fin des violations des droits de la minorité turque et de ses compatriotes.

AA Français