AA/Istanbul
Une manifestation organisée par l’Initiative Palestine s’est déroulée de la place Sultanahmet jusqu’à la mosquée Eminonu pour protester contre les massacres commis à Gaza par Israël depuis 400 jours.
Les participants ont marché samedi de la place Sultanahmet jusqu’à la mosquée Eminonu à Istanbul avec des drapeaux turcs et palestiniens dans les mains, tout en scandant des slogans contre Israël.
La police a sécurisé tout l’itinéraire de la marche, le tramway a été temporairement suspendus.
Nuriye Cakmak Celik, membre de l’Initiative Palestine, a prononcé un discours devant l’esplanade de la mosquée Eminonu a l’arrivée de la marche, dénonçant le génocide commis par Israël à Gaza depuis 400 jours.
« Nous assistons à la destruction de Gaza », a-t-elle martelé rappelant que le monde entier regarde impuissant le déplacement de 2 millions de personnes, traînées d’un endroit à l’autre, sans aucun endroit sûr où aller.
Elle a notamment demandé l’ouverture d’un couloir humanitaire sans délais, pour aider « nos frères et sœurs laissés en proie à la faim », a-t-elle expliqué.
La militante a appelé les dirigeants du monde à imposer des sanctions afin d’arrêter les criminels de guerre et trouver une solution humanitaire à la crise à Gaza.
« Nous sommes témoins de la faillite du système international » a-t-elle lancé, assurant que les cœurs des peuples battent pour les victimes à Gaza et au Liban.
Le groupe a pour terminer effectué une prière pour la Palestine.